Produits couverts par cette étude : 

50 %

Des coûts d'infrastructure réduits

Performance

Un IOPS accru et des temps de latence réduits

Jodel est une application de réseaux sociaux fondée par Alessio Borgmeyer en 2015. Cette plateforme vise à favoriser les interactions approfondies entre les personnes au niveau local. Peu importe votre nom et votre origine : ce qui compte, c'est ce que vous avez à dire.
Secteurs : 
Créée en : 
2015
Siège : 
Berlin, Allemagne
Taille : 
11-50

Le client

Jodel est une startup de réseaux sociaux dynamique basée à Berlin, en Allemagne. La plateforme Jodel permet aux utilisateurs de partager anonymement leurs messages, photos et vidéos avec d'autres utilisateurs de la même localité. Les utilisateurs peuvent répondre à un Jodel, voter pour lui et le partager. La société ne recueille aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs ; la communication d’infos personnelles sur cette plateforme est même interdite. Son objectif est uniquement d'être un lieu où les membres de la communauté locale peuvent partager leurs infos, questions, événements, anecdotes et blagues.

Jodel compte des millions d'utilisateurs dans le monde entier. Sa plus grande base d'utilisateurs se trouve en Europe et au Moyen-Orient.

Le problème

En tant que startup, Jodel est soumise à un certain nombre de contraintes financières. Pendant la phase de lancement de son produit et d'expansion de sa base d'utilisateurs mondiaux, la réduction des coûts est primordiale. Jodel utilisait initialement une infrastructure de plateforme de cloud public, mais a très vite réalisé que ce modèle n'était pas viable, car trop coûteux. Elle devait trouver une solution plus rentable et offrant le niveau de performances requis.

Le deuxième grand défi de Jodel est la performance. De par sa nature dynamique, l'application a un très grand nombre d'utilisateurs partout dans le monde et son trafic est imprévisible. Afin d'assurer une bonne expérience aux utilisateurs de l'appli, il lui faut une infrastructure élastique et toujours disponible. L'une des exigences majeures de Jodel est que le back-end soit capable de transférer les données à des vitesses extrêmement rapides.

La solution

Leaseweb lui avait été recommandée par ses employés qui utilisaient déjà ses services. Dès la première rencontre, il était clair que Leaseweb était le bon choix, car elle a tout de suite compris ses besoins et problèmes. Les startups ont besoin d'un type de service légèrement différent des sociétés plus établies. Or, en travaillant avec diverses sociétés du Leaseweb Startup Program, Leaseweb est devenue experte en la matière.

La solution de Leaseweb : déployer des serveurs dédiés haute performance prenant le relai du cloud public et réduisant les coûts. Jodel a besoin d'aller très vite, aussi ces serveurs dédiés ont été équipés de disques durs externes SSD NVMe ultra rapides. Les entrées et sorties par secondes et le débit ont ainsi été accrus et les temps de latence réduits.

Jodel utilise aussi le CDN de Leaseweb, qui, en association avec le réseau Leaseweb, offre une transmission de contenu accélérée. Le CDN de Leaseweb comprend l'accès à des SuperPoPs ultramodernes fournissant le contenu visuel de Jodel.

Principales exigences

  • Maîtrise des coûts - le coût du cloud public augmentait de manière incontrôlée
  • Élasticité - permettre les pics d'activité imprévisibles
  • Performances – transférer les données à des vitesses records
  • Fourniture rapide du contenu - offrir à l'utilisateur une expérience hors pair
  • Redondance - y compris des systèmes de sauvegarde

Notre solution

  • Un meilleur rapport prix/performances – plus de 50 % de réduction des coûts
  • Ressources à la demande - une réserve de capacité supplémentaire assurant l'élasticité
  • Équipés de SSD NVMe ultra-rapides, les serveurs dédiés de Leaseweb améliorent les temps de latence et l'utilisation des disques.
  • Le CDN et le réseau de Leaseweb – pour une transmission rapide du contenu multimédia

L'assistance

Le client craignait de ne pas pouvoir garder le même niveau d'élasticité lors de sa transition de la plateforme cloud publique aux serveurs dédiés de Leaseweb. Il était important pour l'infrastructure de Jodel de pouvoir prendre en charge l'utilisation imprévisible de son application et de s'adapter à l’éventuelle brusque augmentation de son nombre d'utilisateurs.

Depuis le début, il avait été convenu avec le client que Leaseweb garderait des serveurs de réserve pour Jodel afin de mettre à sa disposition une capacité supplémentaire sur demande et de simuler l'élasticité requise. Leaseweb a adopté les méthodes de communication de son client, avec l'appli de messagerie instantanée Slack pour rester en contact avec son équipe. 

« Chez Jodel, nous avons un environnement très rapide et nous ne pensions pas qu'une aussi grande société que Leaseweb accepterait de s'adapter à notre rythme. Son équipe d'assistance est super disponible et répond à toutes nos questions, même les plus inattendues, ce qui nous épate toujours. »

Luis Soares, Directeur technique de Jodel

Le résultat

Grâce à ses serveurs dédiés, Leaseweb a pu simuler avec succès l'élasticité du cloud pour Jodel sur ses serveurs dédiés, en gardant une capacité supplémentaire en réserve déployable rapidement. En passant aux serveurs dédiés de Leaseweb, Jodel a réduit ses coûts d'infrastructure de plus de 50 %. Elle a aussi constaté une nette amélioration de ses performances : amélioration de l'IOPS, des temps d'accès aux données, des temps de latence et de l'utilisation des disques.

Jodel peut maintenant se développer sans craindre de voir ses coûts augmenter de manière incontrôlée. Elle conserve toujours une partie de son infrastructure sur le cloud public, mais s'assure de choisir le meilleur outil pour chaque tâche. Jodel utilise désormais les serveurs dédiés pour les performances et le cloud pour les tests et les services gérés spécifiques.

Depuis que Jodel a commencé à travailler avec LeaseWeb, elle a vu augmenter son nombre d'utilisateurs et de fonctions, sa charge de données et la qualité d'accès aux données. Elle cherche désormais à s'étendre encore davantage en Europe et à s'implanter aux États-Unis. Jodel cherche aussi à fournir à sa communauté des outils d'expression toujours meilleurs et aimerait ouvrir sa plateforme aux développeurs dans un proche avenir.

« Leaseweb nous a permis de faire une grande partie de ce que nous souhaitions faire, à un coût nettement moindre. Nous avons une plus grande marge de manœuvre et pouvons désormais essayer de nouvelles fonctions telles que les vidéos et les pubs, simplement parce que nos coûts sont maintenant sous contrôle et que nous avons le loisir d'expérimenter de nouvelles fonctions et de reconcevoir notre architecture. Grâce à eux, nous avons plus de temps et d'espace, ce qui est primordial pour une startup. »

Luis Soares, Directeur technique de Jodel

Portrait de notre expert

Alexandra Chirita

Chargé de comptes

Alexandra est chargée de compte pour Leaseweb Allemagne et gère les grands comptes de la région DACH region (Allemagne, Autriche et Suisse). Elle est responsable du développement de relations de conseil pour nos grandes sociétés Martech et AdTech sur les marchés allemands, et de l'identification et de la mise en place des meilleurs solutions cloud pour les clients de Leaseweb. Avant de rejoindre Leaseweb, Alexandra était Spécialiste contrats chez Oracle Corporation, où elle a acquis une bonne connaissance des services d'assistance d'Oracle tels que CRM ou ACS. Elle est titulaire d'une Maîtrise en publicité et relations publiques de l'Université des Sciences politiques de Bucarest et, durant ses loisirs, se consacre à ses autres passions : le jogging, la natation et les langues.

Jodel
Jodel

"Leaseweb Dedicated Servers are helping us roll out our products with an effective use of our resources and with more predictability for our business.”

Products in this case study: 

50%

Reduced infrastructure costs

Performance

Increased IOPS and decreased latency

Jodel is a social media application founded by Alessio Borgmeyer in 2015. The platform is aimed at encouraging people to interact with each other locally in meaningful ways. It doesn’t matter who you are or where you come from, what matters is what you say.
Industries: 
Founded: 
2015
Headquarters: 
Berlin, Germany
Size: 
11-50

The Customer

Jodel is a young and dynamic social media startup based in Berlin, Germany. The Jodel platform allows users to anonymously share messages, photos and videos with other users in the same location. Users can respond to a Jodel, vote on it and share it. The company gathers no personal data on its users; in fact sharing personal information in the platform is prohibited. It’s all about connecting with your local community and sharing news, questions, events, stories, and jokes.

Jodel has millions of users around the world – with its largest user base in Europe and The Middle East.

The Challenge

As a startup, Jodel has certain financial constraints. While they are still proving their product and growing their user base around the world, cost containment is paramount. Initially, Jodel was using the infrastructure of a major public cloud platform, but they quickly realized this model was unsustainable as this was draining their funds. They needed to find a more cost-effective solution which could also offer the performance they needed.

The other main challenge for Jodel is performance. Due to the dynamic nature of the application, there are a large number of global users and traffic is unpredictable. The infrastructure needs to be elastic and perform consistently to maintain a good user experience for people using the app. A key requirement for Jodel is that the backend is able to move data at extreme speeds.

The Solution

Leaseweb came recommended from employees within Jodel who had previously used Leaseweb's services. It was clear from the first meeting that Leaseweb would be a good fit, as there was a good level of understanding about their requirements and challenges. Startups require a slightly different type of service to more established businesses, and Leaseweb has gained expertise on this matter through working with various companies in the Leaseweb Startup Program.

The Leaseweb solution was to deploy high-performance Dedicated Servers to take over from the public cloud and drive costs down. Jodel has a requirement for speed, so the Dedicated Servers were fitted with additional 'extra fast' NVMe SSDs. This allows for more IOPS, higher throughput and lower latency.

Jodel is also utilizing Leaseweb CDN, which in combination with the Leaseweb Network, offers rapid content delivery. The Leaseweb CDN includes access to ultramodern SuperPoPs to help deliver the visual content that populates Jodel.

Key requirements

  • Cost containment – public cloud costs were spiraling out of control
  • Elasticity – enabling unpredictable bursts
  • Performance – moving data at extreme speeds
  • Rapid content delivery – giving a high-quality user experience
  • Redundancy – including Backup systems

Our solution

  • Improved price/performance – over 50% cost reduction
  • On-demand resources – extra capacity reserved to give elasticity
  • Leaseweb Dedicated Servers with ‘extra fast’ NVMe SSDs – giving improvements on disk latency and utilization
  • Leaseweb CDN and Leaseweb Network – rapid delivery of multimedia content

The Support

In the transition from the public cloud platform to Leaseweb’s Dedicated Servers, the customer was concerned about not being able to maintain the same level of elasticity. It was important for Jodel’s infrastructure to be able to support the unpredictable usage of their application, and if the number of app users suddenly started rapidly increasing in an area, they needed to be able to accommodate that.

From the beginning, it was agreed with the customer that Leaseweb would keep extra servers in reserve for Jodel so that extra capacity could be accessed on-demand in order to simulate the elasticity requirement. Leaseweb have adopted the preferred communication methods of the customer, using the messaging app Slack to stay connected with their team. 

"It’s a very fast environment at Jodel and we didn’t think a company as big as Leaseweb would be willing to go and operate at the speed we work at. The support team are super available and have had no problems with any of our weird requests which is amazing."

Luis Soares, CTO, Jodel

The Outcome

Leaseweb has been able to successfully simulate the elasticity of the cloud for Jodel with their Dedicated Servers, by keeping extra capacity available and enabling rapid deployment. By switching to Leaseweb’s Dedicated Servers, Jodel has reduced their infrastructure costs by over 50%. They are also experiencing a boost in performance as indicated by improved IOPS, data access times, disk latency and utilization.

Jodel is now able to continue expanding without having to worry about their costs spiraling out of control. They still maintain parts of their infrastructure in the public cloud, but they make sure they choose the best tool for the job. Jodel is now using Dedicated Servers for performance and the cloud for testing and specific managed services.

Since Jodel started working with Leaseweb, they have increased the number of users, features, data load, and data access. They are now looking to expand even further across Europe as well as extending to the US. Jodel is also looking to give more power to its community and would like to open up its platform to developers in the near future.

"Leaseweb has enabled us to do many of the things we wanted to do before at a much lower cost. We have extended our runway and can now try new features like videos and ads simply because our costs are now under control and we have the breathing room to experiment with things and redesign our architecture. They have given us more time and space which are the most important things for a startup."

Luis Soares, CTO, Jodel

Meet our expert

Alexandra Chirita

Account Manager

Alexandra is an Account Manager for Leaseweb Deutschland and manages key accounts for the DACH region (Deutschland, Austria, and Switzerland). She is responsible for developing advisor relationships with our top enterprise Martech, AdTech accounts in German markets and identifying and implementing the best cloud solutions for Leaseweb’s customers. Before joining Leaseweb, Alexandra worked as a Deal Specialist for Oracle Corporation, where she gained knowledge of Oracle support services such as CRM or ACS. She holds one Master’s Degree in Advertising and Public Relations from the University of Political Studies & Public Administration in Bucharest, and in her spare time, she enjoys jogging, swimming and studying languages.