Produits couverts par cette étude : 

15 millions

de messages envoyés quotidiennement dans l’application

1.55 millions

d’échantillons d’apprentissage actif commentés chaque mois

Yubo est une application de médias sociaux conçue pour permettre aux adolescents et aux jeunes adultes de rencontrer de nouvelles personnes en streaming en direct et par messagerie.
Secteurs : 
Créée en : 
2015
Siège : 
Paris, France
Taille : 
11 - 50

Le client

L’équipe à l’origine de Yubo ouvre la voie à des applications très efficaces conçues avec ingéniosité. Avec une équipe réduite gérant 50 millions d’utilisateurs enregistrés (à ce jour) sur une combinaison de serveurs dédiés Leaseweb et de systèmes d’IA personnalisés, Yubo reste concentrée sur le développement d’une application sûre et évolutive.

Principales exigences

  • Évolutivité : La base d’utilisateurs de Yubo croît rapidement, l’entreprise a donc besoin d’une infrastructure qui puisse évoluer avec elle
  • Réseau sécurisé : Les conversations sur Yubo peuvent comprendre du contenu privé, ce qui rend essentiel l’existence d’un réseau privé dans l’infrastructure avec une gestion du chiffrement des données de bout en bout

Notre solution

  • Serveurs haute performance dédiés
  • Réseau privé permettant l’interconnexion de serveurs déployés dans des datacenter Leaseweb pour une meilleure évolutivité et sécurité
  • Unités centrales haute performance (E5-2650v2) pour l’analyse et unités centrales standard (E3-1240) pour les serveurs proxy
  • Stockage SSD pour une vitesse optimale de récupération, de traitement et d’échange des données
  • Services aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Australie

Alexis Benichoux et son équipe (surnommée « Team Profanity ») ont mis au point leur plateforme de modération par IA avec une base en bare metal. Cette plateforme définit et filtre les données pour les rendre traitables et exploitables.

Le problème

Yubo devait assurer la sécurité de ses utilisateurs en modérant le contenu - principalement du texte, des images et des flux en direct (appelés « lives »). « Notre mission est de connecter les gens et de leur permettre d’interagir avec des personnes qu’ils ne connaissent pas en temps réel », explique Arthur Patora, co-fondateur et directeur technique de Yubo. « Pour remplir cette mission, nous devons rendre l’application aussi sûre que possible. Tout ce que nous faisons vise à donner toujours plus de possibilités à nos utilisateurs. »

Pour y parvenir, Yubo a créé une multitude de fonctionnalités dans l’application permettant aux utilisateurs de modérer leur propre profil et leurs « lives ». Et pour tout le reste, l’équipe s’est tournée vers l’IA.

Yubo utilise l’IA principalement pour la reconnaissance faciale, la vérification d’identité et l’analyse de texte. À mesure que l’application s’est développée, le langage des utilisateurs a évolué lui aussi et s’est forgé une existence qui lui est propre. « Au début, nous utilisions une API tierce. Mais elle ne répondait pas à tous nos besoins », explique Arthur Patora. « Nous avions trop de demandes de changement d’algorithme par itération, et la plupart de nos contenus présentent en plus une forme courte - chose que les outils de modération de texte ne peuvent pas détecter puisqu’ils sont principalement entraînés sur des articles. »

La correction des problèmes de modération de texte était coûteuse et gourmande en ressources. « Nous avons même commencé à aller dans les interfaces API pour saisir les mots inappropriés que nous trouvions sur l’application et que nos modérateurs humains voyaient toute la journée. » Ce n’était en aucun cas une solution durable ou évolutive. « C’est à ce moment que nous avons réalisé que nous devions construire notre propre système. »

« Si la modération s’écroule, alors tout s’écroule. C’est un vrai cauchemar. »

Arthur Patora, Co-fondateur et directeur technique de Yubo

Bien plus que de la modération de texte.

Mais à quel point le texte de Yubo est-il unique ? Alexis Benichoux, spécialiste en Machine Learning chez Yubo, nous explique :

  • Il est difficile de repérer la langue parlée car de nombreux utilisateurs en mélangent plusieurs à la fois. Par exemple, un utilisateur peut dire quelque chose d’acceptable en suédois, mais ce terme peut être signalé comme inapproprié en anglais en raison de sa signification différente dans cette langue.
  • La plupart des messages sont très courts, et de nombreux mots d’argot peuvent être courants dans une langue mais avoir une signification complètement différente dans une autre.
  • Certaines langues sont très similaires, comme l’espagnol et le portugais.
  • Il existe un argot Internet, et même un « langage Yubo » spécifique à l’application.
  • De nombreux messages utilisent des emojis, un message peut par exemple être simplement constitué de trois lettres distinctes accompagnées d’un emoji.
  • Les erreurs de saisie intentionnelles de contenus vulgaires ou interdits sont courantes et doivent également être prises en compte.

« La modération de texte dans Yubo n’est pas vraiment un traitement du langage - c’est quelque chose de très spécifique. »

Alexis Benichoux, Yubo spécialiste en Machine Learning

La solution

Yubo a donc décidé de créer sa propre plateforme de modération et a opté pour une solution de serveur dédié chez Leaseweb. L’entreprise avait déjà expérimenté d’autres solutions de cloud de tiers, mais elle a fini par choisir des solutions de serveurs dédiés en raison de leur faible coût et de leur fort potentiel d’évolutivité. « À l’origine, nous utilisions Google Cloud, mais c’est rapidement devenu beaucoup trop cher », explique Arthur Patora. Lorsqu’elle est passée de Google à Leaseweb, Yubo a économisé plus de 80 % par rapport à ce qu’auraient été ses coûts d’infrastructure. Cet argent a alors pu être réinvesti dans le personnel, la nouvelle plateforme de modération et l’application.

Architecture système

Les modèles sont basés sur deux types de contenu, avec en premier lieu le contenu Internet (avec beaucoup d’argot) et les trolls. Ici, des API rapides peuvent être déployées en production pour modérer le contenu. Le deuxième type de contenu est généré par des utilisateurs toxiques et des usurpateurs, et nécessite davantage d’apprentissage automatique (machine learning) et de connaissances pour être filtré correctement. Ce contenu présente un volume plus faible, mais il est potentiellement beaucoup plus dommageable pour l’application et les utilisateurs. Les contenus à faible volume sont traités avec des algorithmes plus poussés en temps asynchrone, tandis que les volumes élevés nécessitent des API à réponse rapide.

Une fois que le type de contenu est identifié, il entre dans un flux de données composé de différents modèles. Chaque langue, catégorie et caractéristique présente des contraintes différentes, et il existe environ 120 modèles en production. Ceux-ci sont principalement basés sur CBOW+fasttext et NBSVM. Par exemple, un message de type chat sera filtré par au moins trois modèles. Un schéma typique comprend :

1. Racinisation, lemmatisation, désobscurcissement

                    ∂σ уαℓℓ ωαηηα вє ƒяιєη∂ѕ -> (do, you, want, be, friend)

2. Détection du langage
3. Détection des informations personnelles
4. Filtrage des injures

Flux de données

  • Modélisation de données

     Les données de Yubo sont utilisées pour entraîner à nouveau constamment les modèles. Cette opération s’effectue hors ligne, et les points de contrôle sont envoyés vers des ensembles de données qui seront servis par des API front-end.

    • Données : l’équipe commence avec un ensemble de données propres, pouvant se trouver entièrement en dehors de la production. Aucune donnée extérieure n’est utilisée - tout provient de Yubo.
    • Commentaire : il existe des commentaires émis par les utilisateurs dans l’application ainsi que des campagnes de commentaires.
    • Modélisation : il existe différents modèles pour diverses fonctionnalités (telles que le chat en direct, l’édition de biographies, le téléchargement d’images, etc.).
  • Production : le modèle est catégorisé et placé dans des environnements de production appropriés
    • Contenu à volume élevé : réponse rapide nécessaire (messagerie, etc.) - les API sont déployées, le calcul est effectué sur les processeurs graphiques.

   

    • Contenu à faible volume : temps de traitement plus long nécessaire (enquête sur un utilisateur malsain, plus de contexte nécessaire, etc.) - utilisation des files d’attente Redis, retour d’apprentissage intégré et mis en œuvre. Utilisation d’un modèle d’apprentissage supervisé intelligent.

 

D’un apprentissage supervisé à actif

« La partie front de l’architecture est constituée de modèles entraînés », explique Alexis Benichoux. « Et il y a ensuite une grosse partie en back-end. L’équipe s’occupe principalement d’entraîner et de déployer les modèles, il s’agit donc d’apprentissage supervisé. Mais l’idée générale est que nous essayons d’intégrer l’apprentissage actif dans l’apprentissage supervisé. Nous avons donc recours à la modération humaine - tout ce que nous pouvons obtenir, même si le rythme de test et de modification est très lent - mais c’est ainsi que les contrôles sont effectués et nous recevons des rapports rédigés par des humains. Certains contrôles peuvent prendre des semaines. Voilà comment nous avons obtenu une amélioration lente mais régulière dans le déploiement de notre algorithme d’apprentissage supervisé. »

Le résultat

L’architecture de modération de texte de Yubo n’a que deux ans d’existence, et il s’agit déjà de l’un des systèmes les plus intelligents sur le marché. Entre autres initiatives, Yubo s’est associée au National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC), une ONG américaine qui se consacre à la recherche d’enfants disparus, en partageant des données avec l’organisation en cas de suspicion d’activité illégale impliquant des mineurs.

Outre les moyens techniques garantissant la sécurité des utilisateurs, Yubo est également soutenue par un Conseil de sécurité composé des meilleurs experts internationaux. Ce Conseil (composé d’experts issus par exemple de Thorn et d’Interpol) se réunit plusieurs fois par an pour passer en revue le programme des caractéristiques des produits et examiner les garanties en place.

Chaque jour, les algorithmes deviennent plus intelligents, et la base d’utilisateurs (et l’infrastructure) de Yubo s’étend. L’équipe veille à ce que le fonctionnement reste stable et simple tout en connectant en toute sécurité des milliers de nouveaux utilisateurs chaque jour, ce qui prouve que la sécurité n’a pas besoin d’être sacrifiée au profit de l’évolutivité.

L’avenir

Yubo a la capacité de se développer de manière exponentielle. Il s’agit maintenant de recruter des talents suffisamment rapidement pour soutenir la croissance de l’entreprise. Et avec une architecture évolutive sur le plan horizontal bénéficiant de systèmes d’IA innovants alimentés par les serveurs dédiés de Leaseweb, Yubo va avoir besoin de beaucoup de talents.


La prochaine étape ? Une domination mondiale !

Products in this case study: 

15 million

messages sent on the app daily

1.55 million

active learning samples annotated monthly

Yubo is a social media app designed for teenagers and young adults to meet new people via live streaming and messaging.
Industries: 
Founded: 
2015
Headquarters: 
Paris, France
Size: 
11 - 50

The Customer

The team behind social media app Yubo is paving the way for smartly built apps that pack a lot for their punch. With a lean team supporting 50 million registered users (and counting) on a combination of Leaseweb dedicated servers and custom-built AI systems, Yubo stays laser-focused on creating a safe and scalable application.

Key Requirements

  • Scalability: Yubo's userbase grows fast, so they need infrastructure that can grow with it.
  • Secure network: Yubo conversations may contain private content, making it essential to have private networking in the infrastructure with support for end-to-end data encryption on top.

Our Solution

  • Dedicated high performance servers
  • Private networking enabling interconnection of servers deployed in Leaseweb data centers for increased scalability and security purposes
  • High performance CPUs (E5-2650v2) for analytics and standard CPUs (E3-1240) for proxy servers
  • SSD storage for optimal speed to retrieve, treat and exchange data
  • Services in the United States, Netherlands, and Australia

With bare metal as the basis, Benichoux and his team (dubbed 'Team Profanity') built out the AI moderation platform, defining and filtering the data into something processable and workable.

The Challenge

Yubo needed to ensure the safety of their users by moderating content - mainly text, images, and live streams (known as 'lives'). "Our mission is to connect people and allow them to interact with people they don't know in real time," says Arthur Patora, Yubo Co-founder & CTO. "To serve this mission, we need to make the app as safe as possible. Everything we do is to empower our users."

To do this, Yubo created tons of in-app features allowing users to moderate their own profiles and 'lives'. For everything else, the team turned to AI.

Yubo uses AI primarily for facial recognition, ID verification, and text analysis. As the app grew, user language evolved too - and began to take on a life of its own. "We used a third-party API in the beginning, but it was not matching all of our needs," says Patora. "We had too many algorithm change requests per iteration, plus most of our content is short-form — something that text moderation tools can't pick up on as they are mainly trained on articles."

Patching up their text moderation problems was proving costly and resource intensive. "We even started going into API interfaces to type the wrong words we found on the app that our human moderators saw all day," says Patora. It wasn't sustainable or scalable. "That's when we realized we needed to build our own system."

"If the moderation is down, then everything goes down. It's a nightmare."

Arthur Patora, Yubo Co-founder & CTO

More than just text moderation

But just how unique is the text in Yubo? Alexis Benichoux, Machine Learning Specialist at Yubo, breaks it down:

  • It's hard to spot which language is being spoken because many users mix several at once. For example, a user may say something acceptable in Swedish but then be flagged as being toxic in English due to a different meaning of the word in the English language.
  • Most messages are very short, and many short slang words may be common in one language but mean something completely different in another.
  • Some languages are very similar, such as Spanish and Portuguese.
  • There is Internet slang and even "Yubo language" that is specific to the app only.
  • Many messages use emojis — one message can just be three separate letters with an emoji.
  • Intentional misspellings of profane or prohibited content are common and also need to be accounted for.

"Text moderation at Yubo is not really language processing — it's something very specific."

Alexis Benichoux, Yubo Machine Learning Specialist

The Solution

Yubo decided to create their own moderation platform and beelined for a dedicated server solution at Leaseweb. They had experimented with other third-party cloud solutions in the past but ended up transitioning to dedicated server solutions due to their lower costs and high scalability potential. "We were originally built on Google Cloud," says Patora, "but it quickly became way too expensive." When they switched from Google to Leaseweb, Yubo saved over 80% of what their infrastructure costs would have been. This money could then be invested back into their employees, the new moderation platform, and the app.

System Architecture

The models are based on two types of content: internet content (containing mostly high-volume slang) and internet trolls. For this, fast APIs can be deployed in production to moderate content. The second type of content is toxic users & imposters, which requires more machine learning and knowledge to filter properly. While this content is lower volume, it is much more potentially damaging for the app and users. Low volume content is treated with deeper algorithms in asynchronous time, whereas high volume needs fast responding APIs.

Once the content type is identified, it enters a data flow consisting of different models. Each language, category, and feature have different constraints. There are about 120 models in production. These are based mainly on (CBOW+fasttext and NBSVM). For example, a chat-like message will filter through at least three models. A typical pipeline involves:

1. Stemming, lemmatization, deobfuscation

                    ∂σ уαℓℓ ωαηηα вє ƒяιєη∂ѕ -> (do, you, want, be, friend)

2. Language detection
3. Personal information detection
4. Profanity filtering

Data Flow

  • Data Modeling

     Yubo data is used to constantly retrain models. This is done offline, and checkpoints are sends to data buckets to be served by frontend APIs.

    • Data: the team starts with a clean data set, which can be entirely outside of production. No outside data is used - everything comes from Yubo.
    • Annotation: there is an app user-based annotation as well as annotation campaigns.
    • Modelling: different models exist for various features (such as live chat, biography edition, image uploads, etc.).
  • Production: the model is categorized and put into appropriate production environments
    • High volume content: fast answer needed (messaging, etc.) - APIs are deployed, computation is done on GPUs.

   

    • Low volume content: more processing time is needed (investigation into a toxic user, more context needed, etc.) - use Redis Queues, learning feedback trained and deployed. Use a smart supervised learning model.

 

Supervised to active learning

"The front part of the architecture is trained models," says Benichoux, "and then there is a big backend part. The team is mainly training and deploying models, so it's supervised learning, but the big picture is that we are trying to put active learning into supervised learning. So, we're using human moderation - anything we can get, even if it's very slow to trying and modify it - but that's how they look, and we get human reports. Some looks can even take weeks. This is how we've achieved slow but steady improvement in deploying our supervised learning algorithm."

The Outcome

Yubo's text moderation architecture is only two years in the making and is already one of the most intelligent systems out there. Among other initiatives, Yubo has partnered with National Center for Missing & Exploited Children (NCMEC), an American NGO dedicated to the search for missing children, by sharing data with the organization if there is any suspected illegal activity involving minors.

In addition to the technical resources guaranteeing users’ safety, Yubo is also supported by a Safety board made up of the best international experts. The Board (with experts coming from Thorn and Interpol, for example) meets several times a year to go through the program of product features and reviews the safeguards in place.

Every day, the algorithms become more intelligent, and Yubo's user base (and infrastructure) grows. The team keeps things stable and straightforward while safely connecting thousands of new users every day — proving that safety does not need to be sacrificed for scalability.

The Future

Yubo has the ability to scale exponentially — now, the next step is to recruit talent fast enough to support the growing company. And with horizontally scalable architecture containing innovative AI systems powered by Leaseweb dedicated servers, Yubo's going to need a lot more talent.


Next step? World domination.