Produits couverts par cette étude : 

1,3+

De millions de spécimens

8,0

Milliards d'euros d'œuvres d'art d'une valeur inestimable protégées en ligne et hors ligne

Le Rijksmuseum Amsterdam est le plus grand et le plus important musée des Pays-Bas. Il possède une collection de 1,3 million d'œuvres d'une valeur s'élevant à environ 8 milliards d'euros. Une grande partie de la vaste collection du musée est constituée de peintures des maîtres néerlandais du XVIIe siècle, ainsi que de meubles, de bijoux, de textiles, de porcelaines et de photographies.
Créée en : 
1800
Siège : 
Amsterdam, Pays-Bas
Taille : 
700

Le Rijksmuseum gère un grand nombre de collections de renommée mondiale ayant trait à l'histoire et à l'art hollandais depuis le Moyen-âge, ainsi que d'importantes collections d'œuvres d'art européennes et asiatiques. Les objectifs du musée sont de conserver ces collections, de les étudier, de les enrichir et de les rendre accessibles au plus grand nombre de visiteurs possibles, hollandais et de tous les pays.

La demande

Internet est un élément important de la stratégie du Rijksmuseum pour attirer les visiteurs. Son environnement Web sophistiqué est considéré comme une partie intégrante du musée. Le Rijksmuseum a placé des images haute résolution de nombreuses œuvres d'art célèbres sur son site Web, ce qui permet aux visiteurs d'agrandir l'image et d'observer les œuvres de plus près.

La performance du site Web du Rijksmuseum est cruciale dans le cadre de son modèle commercial. Par conséquent, le musée avait besoin d'une solution d'hébergement qui prenne en charge PHP et offre un équilibrage de charge dynamique. La solution devait également être hautement sécurisée car le site Web a fait l'objet de nombreuses attaques de spammeurs et de pirates informatiques, telles que des attaques DDoS.

« Les performances de notre site Web sont essentielles et LeaseWeb bénéficie de bonnes références. Nous connaissons de nombreux clients très satisfaits de LeaseWeb. »

Rob Hendriks, Directeur informatique

La solution

Leaseweb a fourni au Rijksmuseum un cloud privé VMware utilisant des serveurs dédiés de marque connue et un équipement réseau. Cette solution offre un équilibrage de charge dynamique qui aide à atténuer les pics de charge soudains, ainsi que la toute dernière technologie en matière de pare-feu, qui fournit une excellente sécurité au réseau. La solution fournit également l'accès à un réseau à la pointe de la technologie doté d'une bande passante importante, qui réduit de manière significative les conséquences de toute attaque DDOS.

Si le Rijksmuseum n'a pas exigé au départ un hébergement durable ou respectant l'environnement, il apprécie grandement la nature « neutre en carbone » du datacenter hébergeant la solution.

Leaseweb a été le concepteur de l'infrastructure d'hébergement. Ses techniciens hautement qualifiés se sont occupés du matériel, de la couche de virtualisation et de la surveillance du matériel. Leaseweb a également été responsable de la création des sauvegardes système pour le Rijksmuseum, ce qui a permis au personnel du Rijksmuseum de se concentrer sur leur activité principale.

Portrait de notre expert

Greg Behr

Responsable Développement de l'entreprise

Greg Behr est l'un des principaux responsables Développement de Leaseweb. Il a acquis son expertise commerciale dans le secteur des appareils, logiciels et technologies informatiques, des centres de données, des télécommunications et des services d'hébergement. Ses points forts sont notamment sa capacité à créer des relations durables, à en faire toujours plus pour ses clients et prospects et à comprendre leurs besoins techniques et commerciaux et leurs objectifs personnels. Greg a étudié l'Économie et la Gestion à l'Université d'Amsterdam des Sciences appliquées. Ses passions : la musique, les voyages, le surf, le snowboard, et les courses de rollers et de vélos, y compris VTT.

Rijksmuseum

"The platform is reliable, and the maintenance and advice that Leaseweb provides is hugely important; it allows our staff to focus on our primary business, instead of the hardware."

1.3+

Million Specimens

8.0

Billion euro's worth of priceless artwork protected on and offline

Amsterdam’s Rijksmuseum is the Netherlands’ largest and most important museum. It boasts a collection of 1.3 million specimens worth approximately 8 billion euros. Paintings by 17th-century Dutch masters account for a large portion of the museum’s broad collection, which also includes antique furniture, jewelry, textiles, porcelain, and photographs.
Founded: 
1800
Location: 
Amsterdam, the Netherlands
Size: 
700

The Rijksmuseum manages a number of internationally renowned collections in the field of Dutch art and history from the Middle Ages onwards, as well as important collections of European and Asian artworks. The museum’s objectives are to conserve these collections, to study them and add to them, and to make them accessible to as wide an audience as possible, both nationally and internationally.

The Request

The Rijksmuseum uses the Internet as an important tool in its strategy to draw in visitors. It sees its sophisticated web environment as an integral part of the actual museum. The Rijksmuseum has put high-resolution images of many well-known works of art on its website, which allows viewers to zoom in for a very close look.

The performance of the Rijksmuseum’s website is critical to its business model. Therefore, it needed a flexible hosting solution that supports PHP, along with dynamic load balancing. The solution also needed to be highly secure as its website has been the target of numerous attacks by spammers and hackers, such as DDoS.

"The performance of our website is critical, and Leaseweb has good references. We know several clients who are very satisfied with Leaseweb."

Rob Hendriks, IT Manager

The Solution

Leaseweb gave Rijksmuseum a VMware private cloud that utilizes leading-brand dedicated servers and networking equipment. This solution offers dynamic load balancing to help mitigate flash crowds, and the latest firewall technology that provides excellent network security. The solution also provides access to a state-of-the-art network with massive bandwidth, which significantly reduces the impact of any DDoS attack.

Although Rijksmuseum’s requirements did not include environmentally sound hosting or sustainable hosting, the CO2-neutral character of the data center the solution resides in is highly appreciated.

Leaseweb provided the design for the hosting infrastructure. Its highly trained engineers take care of the hardware, the virtualization layer, and the monitoring of the hardware. Leaseweb is also responsible for creating the system back-ups for the Rijksmuseum. This allows Rijksmuseum’s staff to focus on its primary business.